roller. En France, la Fédération de Roller, FF Roller Sports, possède un grand nombre de champions internationaux dans diverses disciplines. Alors découvrons ensemble dans cet article les plus grands championnats et champions de Roller !
Le roller agressif qui est nommé également roller acrobatique est une discipline qui se veut « aérienne » où des figures impressionnantes prennent toute leur place. (pour ne nommer que les slides, les inverts ou les sauts). Le roller agressif entre dans la catégorie des sports extrêmes !
Nombreux championnats ont lieu en France, tels que les championnats de France de Roller Street au Mans dans les années 2012, mais également des championnats mondiaux renommés comme les X-games ou les Gravity-games !
Une des célébrités les plus connues du roller agressif est sans en douter le français Taïg Khris. Il est l’un des riders qui possède le plus de médailles !
Dérivé du hockey sur glace, le rink hockey est une pratique sportive qui se déroule en salle, avec des rollers quads. Cette discipline combine la technicité et la vitesse. Elle convient idéalement aux aficionados de sensations fortes, que ceux-ci soient hommes ou femmes.
Des compétitions autant féminines que masculines de tout niveau se déroulent chaque année, au niveau national. Au niveau international, le rink hockey propose deux compétitions majeures : les championnats du monde et les championnats d’Europe, tous deux organisés en alternance une année sur deux.
Les plus grands pays qui représentent cette discipline sont L’Espagne et l’Argentine. La France, quant à elle, occupe la 4e place du classement mondial. Les équipes féminines françaises, mais également les équipes masculines se sont véritablement fait remarquées en 2012 par leurs concurrents en obtenant pour les seniors féminines, le titre mondial au Brésil et les 2e et 3e place sur le podium des Championnats d’Europe de Rink Hockey !
Le roller artistique, qui se compose du patinage de groupe, de la danse en solo et en couples, est aussi très bien représenté en France autant au niveau régional qu’à l’international. L’Équipe de France s’est vue dotée de cinq médailles dans les différentes disciplines pendant la Coupe d’Europe au Portugal dans les années 2012.
Un enfant âgé de seulement 10 ans nommé Axel Brusqa remportera au tout premier jour de compétition, une médaille d’argent en solo danse mini.
Pour la catégorie Espoir, Salomé Quaranta remportera à son tour la médaille d’or avec une représentation en solo également.
Diane Jorand et Julien Mahieux dans une majestueuse représentation en couple ramèneront quant à eux, la médaille bronze en France.
Et pour finir, Hedi Megadi, ayant déjà obtenu le titre de Champion du Monde de Danse Solo, va lui à nouveau emporter avec brio la médaille d’or pour la France. En ce qui concerne les féminines, c’est Florence Gerber qui obtiendra quant à elle une médaille d’argent en solo dans la catégorie senior.