rollers. En effet, les rollers peuvent être utilisés simplement pour se faire plaisir comme sport loisir, mais également en compétition ou comme moyen de transport plus rapide que la marche à pied. Dès que vous vous serez familiarisé avec la position appropriée et que vous saurez appris comment avancer et vous arrêter, vous serez alors prêt à parcourir des kilomètres avec aisance et plaisir.
Mais avant de dévaler des pentes vertigineuse, découvrons ensemble les fondamentaux de cette pratique qui nous permettront de rester debout sur nos rollers !
Pour pratiquer le roller, au final, vous n’aurez besoin que d’une paire de patins à roulettes à votre pointure. La grande majorité des magasins de sport proposent pléthore de modèles de rollers, mais vous aurez aussi la possibilité d’en louer une paire dans un agencement qui possède une piste adaptée, appelée « rink ». Mais il est tout de même souhaitable, et même fortement recommandé de se protéger en cas de chutes bien fréquentes en début de pratique. Casque, genouillères et protèges-poignets seront appréciés.
Vous allez devoir apprendre à placer vos pieds en respectant une largeur équivalente à la largeur de vos épaules. Ensuite, vos genoux sont légèrement fléchis et vous abaissez ainsi sensiblement votre bassin vers le sol. La posture idéale, c’est d’incliner légèrement votre corps vers l’avant.
Oyez toujours conscient que le maintien de l’équilibre sera la condition indispensable à la pratique du roller. Cette position exacte vous évitera bien des chutes.
Il est normal de ressentir en début de pratique une impression de ne pas maîtriser les rollers. Vous allez sans en douter essuyer quelques chutes avant de ressentir une belle aisance sur vos roulettes. Persévérez en continuant de vous entraîner afin de stabiliser cette position et celle-ci vous deviendra doucement familière.
Comme lorsque vous avez appris à marcher étant enfant, vous allez débuter dans la pratique du roller en marchant doucement vers l’avant, et en pensant toujours à orienter la pointe de vos pieds vers l’extérieur.
Quant à la position de vos talons, elle doit être tournée vers l’intérieur en maintenant vos talons assez rapprochés l’un de l’autre. Simultanément vous allez déplacer en avançant tout d’abord le pied-droit, puis le gauche et vous poursuivez ainsi de suite votre marche.
Tout en pratiquant, maintenez votre position demi-accroupie et faites en sorte que vos talons soient toujours bien positionnés sous votre corps pour un équilibre optimal.
Pratiquez sans relâche cette façon d’avancer sur vos rollers si vous souhaitez acquérir un bon équilibre rapidement. Les chutes sont inévitables comme dans tout apprentissage, pas de stress ! Relevez-vous et recentrer votre corps au-dessus de vos talons, en gardant toujours vos genoux légèrement fléchis et votre buste incliné vers l’avant.
Vous allez rapidement prendre confiance et vous pourrez alors mettre en place des foulées plus longues et plus rapides. Vous apprendrez par la suite à pousser plus fortement sur les roulettes afin de rallonger la distance parcourue à chaque enjambée.